Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hind's Healthy Life: une Vie, un Combat

Comme le nom du blog l'indique, la vie est un combat certes, mais c'est un combat contre soi-même.J'ai décidé aujourd'hui de vous partager mon histoire, ma victoire contre la maladie à travers ma passion : la musculation et le fitness, mais aussi des conseils, des recettes etc... Oui, tout est possible et je ferais tout mon possible pour vous le faire comprendre et que vous viviez enfin pleinement votre vie !

Et si je vous parlais de mon alimentation ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai décidé aujourd'hui de vous parler un peu de mon alimentation. Oui, car après avoir cherchée une alimentation adaptée et qui me convienne depuis maintenant presque 5 ans, je peux enfin dire que je me sens libérée.

Pour tout vous dire, je suis encore dans l'optique d'une prise de poids en ce moment ( prise de masse en terme sportif ). Mais il y a " grossir " et " grossir ". Beaucoup de gens essayant de prendre du poids se mettent à manger n'importe quoi en se disant qu'ils ont de la marge et qu'ils peuvent se le permettre. J'étais dans cette optique là également mais j'ai compris aujourd'hui que ce n'était pas vraiment la bonne solution.

On a le droit de se faire plaisir certes, mais avoir une alimentation variée et équilibrée est essentielle pour avoir une bonne prise de poids. C'est encore meilleure si celle-ci est complétée par une activité physique ( comme la musculation ), je vous le conseille fortement ! Je tenais juste à préciser que je ne suis en aucun cas nutritionniste, ce sont des connaissances que j'ai acquises moi même et c'est vraiment un domaine qui attire ma curiosité ! Donc n'hésitez pas à m'apporter vos avis et critiques ! ;)

 

1) Exemple d'une journée type

Je cherche à varier un maximum mon alimentation mais parfois, le porte monnaie en prend un coup car certains aliments coûtent quand même un peu cher... Enfin bon, ceci dit j'aime ce que je mange donc je pense que c'est l'essentiel n'est-ce pas ?

Pour commencer, le petit déjeuner. C'est mon repas préféré donc il est impossible pour moi de le sauter ! Néanmoins, je vous déconseille vivement de le sauter. Je sais qu'on le répète déjà assez, mais après une bonne nuit de sommeil, il est important de recharger les batteries. Interdit de démarrer notre journée à jeun ! Je ne vais pas vous dire que je le fais chaque matin, mais il est conseillé de boire un verre d'eau chaude avec le jus d'un citron une demi heure avant de déjeuner. C'est un atout pour la santé : effet détoxifiant garantie, améliore le système immunitaire, nettoie la peau, facilite la perte de poids également, aide à la digestion, bref c'est une habitude à prendre très bénéfique pour la santé. Par contre, je vous conseille de prendre des citrons bios, surtout pas de jus de citron en bouteille !

Donc revenons en au petit déjeuner ! En général, je prends souvent la même chose. J'essaie de manger quelque chose qui me tiendra jusqu'au déjeuner puisque je n'ai pas toujours le temps de prendre ma collation ! Je me fais donc soit un bowl cake ( je vous mettrais les recettes dans les articles à venir ) qui est une sorte de gâteau protéiné à faire cuire dans un bol au micro-onde. , Des pancakes protéinés, un porridge , ou deux tartines de pain complet. La base de mon petit déjeuner sont donc les flocons d'avoines : une excellente alternative aux céréales industrielles qui ne sont pas si bonnes pour la santé qu'on nous le fait croire. Et toujours accompagnés d'une banane et un autre fruit de saison ( en ce moment ce sont des oranges ), en plus d'un fromage blanc 0% et de mon thé. Le tout avec quelques amandes, noix... car les oléagineux sont très intéressants. C'est vraiment un petit déjeuner complet qui me rassasie totalement !

J'essaie de prendre une banane en plus à 10h, surtout si j'ai mon entraînement juste avant !

Ensuite le déjeuner... Je suis le schéma traditionnel avec une portion de protéines, de féculents et de légumes. Je varie donc en prenant du riz, boulgour, quinoa, légumineuses, patates douces. Pour les légumes, c'est souvent des légumes verts à volonté du type brocoli, épinards , haricots verts , choux qui sont fortement conseillés et connus pour leurs richesses en fibres et leurs effets antioxydants. On en vient au protéines : je mange très très rarement de la viande, juste quand j'en ai vraiment envie, du blanc de poulet ou de dinde.. Autrement, ce sont des œufs ( omelettes, à la coque, mollets ou durs ) , et des substituts de viandes comme le tofu. ( je suis en pleine découverte à ce niveau là pour tout vous dire ). En dessert je me prends généralement un fruit, en ce moment c'est la pomme, une addiction =)

Pour la collation de 16h, comme j'essaie de prendre du poids et que j'ai tout le temps faim, je me prends quelque chose de rassasiant. Cela dépend de mes envies, mais ça m'arrive de prendre la même chose qu'au petit déjeuner.

Au dîner, je me faisais des salades au début mais j'ai vite compris que ça ne me suffisait pas. Donc j'ai gardé l'idée des salades mais je rajoute soit du riz, boulgour, quinoa pour que ce soit plus costaud. J'aime également consommer de l'avocat dans mes salades, un délice.

Bien sûr, dans toutes mes préparations, j'ajoute de l'huile d'olive, de colza pour les lipides, car ils sont essentiels ! ( chose qui me terrifiait auparavant... ) Mais aussi des germes de blé, des baies de gojis puisque c'est un fruit qui apporte des bienfaits exceptionnelles à notre organisme.

Essayant d'écouter mon corps, il m'arrive d'avoir un peu faim quelques heures après le dîner. Mon coach m'a conseillé de prendre du fromage blanc 0% avec des flocons d'avoines. ( on en trouve facilement en grande surface ) Donc je me fais un petit porridge rapide au micro-onde histoire de ne pas dormir le ventre affamé. La caséine ( un des composants principaux de la protéine de lait ) présente dans le fromage blanc est très intéressante pour la construction de nos muscles. De ce que j'ai retenu, elle agit pendant 6h donc c'est plutôt intéressant. Par contre, bien évidemment il ne faut pas être intolérant au lactose ou du moins en consommer avec modération.

2) Quelles quantités, et pourquoi ?

Je ne vais pas m'attarder là dessus, mais je voulais juste préciser que ce que je mange et les quantités qui vont avec ne conviendront pas forcément à quelqu'un d'autre. Et pourquoi ? Parce que chacun à sa propre morphologie et son propre métabolisme. Il faut donc trouver son équilibre et les quantités qui nous conviennent. Les doses que je prends en ce moment ne sont pas fixes puisque je stagne encore et c'est très difficile pour moi de prendre du poids. Il ne faut pas non plus se gaver, mais il m'arrive de sortir de table et d'avoir faim quelques heures plus tard. Pour vous donner une idée, je prends en ce moment 90g de féculents crus et j'essaie d'augmenter au fur et à mesure même si c'est pas facile. Donc essayer, même si vous vous trompez ce n'est pas grave, vous finirez par trouver l'alimentation qui vont conviendra !

3) Et les plaisirs ?

Les plaisirs, choses très complexes dans le sens où tout le monde ne fonctionne pas pareil. Dans le côté du sport, certaines personnes font ce qu'on appelle des " cheats meal ". Après une bonne semaine d'alimentation bien contrôlée, on décide de se " lâcher " le week-end en mangeant ce qui nous fait plaisir. En général, ce sont des aliments qui font partit de la " junk food" type fast food, pizzas , chocolats, sucreries. Mais rien ne nous empêche de nous faire plaisir sainement en allant dans un restaurant gastronomique, ou en mangeant des sushis qui sont plutôt un cheat meal raisonnable. L'essentiel, c'est de manger ce qui nous fait envie sans se demander si c'est autorisé ou pas. D'autres personnes ne sont pas d'accord avec cette façon de se "lâcher " et pensent que ça à un côté plutôt malsain. C'est apparemment malsain dans le sens où cela devient trop et que ce ne soit plus qu'un petit écart. Ils préfèrent donc se faire plaisir dans la semaine , quand ils le souhaitent pour éviter toute frustration. Personnellement, je préfère l'idée du cheat meal et de considérer cela comme une récompense de ma bonne semaine. J'ai encore peur de craquer et de ne pas savoir tout gérer donc autant le faire un jour du week-end où je ne sentirais aucune culpabilité. Après chacun fait comme il veut, comme il le sent, Tant que vous vous sentez bien dans votre mode de vie, c'est l'essentiel. Inutile de faire comme on vous dit, si cela ne vous rend pas heureux. Pour conclure, la pire des choses est de se priver, ça finit toujours mal en général donc un conseil : évitez !

4) Où faire mes courses ?

Tout simplement comme tout le monde, dans un hyper-marché type Carrefour, Auchan etc... Je privilégie le bio. Bien sûr pas pour tous les aliments car je n'en ai pas les moyens. Si vous les avez, je vous le conseille ! J'essaie même d'aller dès que je peux dans des magasins spécialement réservés au bio comme Biocoop, La Vie Claire etc qui proposent des produits très intéressants comme la farine d'avoine, tout ce qui est oléagineux, et d'autres produits qu'on ne trouve pas toujours en grande surface.

5) Comment est-ce que je reste motivée

C'est souvent la question qu'on me pose quand on voit mon mode de vie. La seule chose que je peux vous conseiller, c'est de le faire parce que VOUS avez envie de le faire. Et non pas pour suivre une mode qui défile en ce moment. Pourquoi ? car vous finirez par abandonner et c'est la pire des choses. Il faut vous demander pour quelles raisons vous voulez le faire et si vous êtes vraiment prêts à changer vos habitudes. Pour ma part, c'est un mode de vie qui me plaît et me convient parfaitement. Je vous assure, vous ne regretterez pas votre choix ! Je ne me vois plus fonctionner autrement et je ne ressens pas de frustration. Oui, car toute cette alimentation ne doit en aucun cas devenir une frustration au quotidien. Vous finirez par craquer et je ne vous raconte même pas la culpabilité que vous ressentirez. Essayez de trouver des aliments qui vous plaisent, pour manger sainement mais avec plaisir ! Je vous dis cela car j'ai longtemps jonglé entre des périodes de régimes strictes et de crises de boulimie. Tout simplement parce que je ne m'accordais aucun plaisir, c'était pire que draconien et j'étais totalement frustrée. Comme si c'était une punition. Donc trouver l'alimentation qui vous convienne et surtout accordez vous des plaisirs comme je vous en ai parlé dans la partie 3 de l'article ! Nous n'avons qu'une vie, déjà que nous sommes très exigeants envers nous même, il ne faut pas non plus se priver de tout ! C'est connu, rien n'est interdit, il suffit juste d'être raisonnable et de ne pas partir dans des extrêmes ! Faites confiance en votre corps, ne le maltraitez en aucun cas et je vous promets qu'il ne vous trahira jamais !

J'espère que ce petit ( ou plutôt grand ) article vous plaira ! N'hésitez pas à me poser des questions si quelque chose n'est pas clair. Et surtout, à me rectifier s'il le faut !

Je reviendrais très prochainement avec des recettes pour le petit déjeuner !

Merci de votre lecture, et à bientôt !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article